Tout savoir sur la façade végétale

Date de publication : 5 mai 2023 – Temps de lecture : 3 minutes

Une solution écologique

immeuble avec mur végétal

Les murs extérieurs agissent comme éléments protecteurs de votre habitation. S'ils sont endommagés, c'est toute votre structure qui peut en pâtir. Il est donc essentiel de les entretenir et de les rénover régulièrement. Dans le cadre d'une rénovation, vous devrez faire un choix parmi une large sélection d’enduits et bardages en fonction de vos besoins. Mais avez-vous déjà pensé à la façade végétale ? Naturelle, isolante et esthétique, elle apportera une valeur ajoutée à votre logement.

Cette technique de verdissement des bâtiments est de plus en plus populaire notamment dans les zones urbaines. Elle consiste à installer des plantes grimpantes ou d’autres formes de végétation afin de recouvrir les murs extérieurs. Mais quels sont les avantages de ces murs verts ? Est-ce vraiment intéressant d’opter pour cette alternative ? Découvrez les réponses à toutes vos questions ci-dessous.
 

Pourquoi opter pour ce revêtement naturel ?

L’installation d’une façade végétale présente de nombreux avantages à la fois pour l’environnement, mais également pour les occupants du bâtiment.

La qualité de l’air

Les plantes fixées sur vos murs joueront le rôle de filtre naturel de l’air. En effet, elles absorbent le dioxyde de carbone ainsi que d’autres polluants tels que les particules fines ou les gaz nocifs. Elles permettent également de rejeter davantage d’oxygène. La qualité de l’air dans les zones urbaines sera ainsi nettement meilleure. Les habitants ressentiront également moins les effets indésirables de la pollution.

L’isolation

Optez pour des murs végétaux permet de mieux isoler votre logement. Les plantes réduisent significativement les pertes de chaleur en hiver et refroidissent vos pièces en été. Vous ferez ainsi des économies d’énergie puisque vos besoins en climatisation et en chauffage seront moindres.

La végétation absorbe également les ondes sonores. Vous ne serez donc plus soumis aux bruits extérieurs, très présents en ville, grâce à une bonne isolation acoustique. Cet aspect est non négligeable pour vivre dans un environnement calme, paisible et confortable.

L’écologie

Les avantages écologiques d’une façade végétale sont nombreux. En effet, elle permet avant tout de réduire l’empreinte carbone grâce à l’utilisation de matériaux durables et renouvelables. En diminuant votre consommation d’énergie vous réduisez également les émissions de gaz à effet de serre.

De plus, les murs verts favorisent la biodiversité. Ils offrent un habitat aux papillons, abeilles et à tous les autres insectes de manière générale. Cet environnement est également profitable aux oiseaux ou aux petits animaux.

L’esthétisme

Enfin, les façades végétales contribuent à l’embellissement urbain. Cette alternative naturelle rendra votre bâtiment plus esthétique notamment grâce à ses couleurs et ses textures. Vous bénéficierez ainsi d’un environnement vivant et attrayant.
 

Quels types de façade végétale choisir ?

Lorsque vous décidez de faire installer ce type de façade, il est primordial de s’entourer de professionnels pour avoir la garantie d’un travail bien fait. Ces derniers vous conseilleront alors différents types de façade :

  • Au sol : les plantes viennent directement s’enraciner dans le sol. La végétalisation peut être indirecte et aura alors besoin d’un support grimpant pour se développer comme des constructions en bois ou des grillages en acier. Elle peut également être directe. Dans ce cas-ci, les plantes poussent elles-mêmes le long du mur.
  • Suspendue : les végétaux sont ici cultivés dans des paniers ou des bacs fixés au mur.

Ce choix aura également un impact sur le système d’arrosage et la sélection des variétés de plantes.
 

Les éléments à ne pas négliger

Installer une façade végétale n’est pas anodin. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, vous devrez choisir des plantes résistantes aux conditions climatiques locales et adaptées à la structure de vos murs. Elles devront également avoir des exigences similaires en termes d’irrigation et de nutriments.

Le système d’arrosage doit également être réfléchi en amont. Tous les végétaux ne demandent pas la même attention. Il est donc nécessaire d’opter pour un système qui permet de leur fournir la quantité d’eau dont ils ont besoin tout en minimisant le gaspillage. Arrosage manuel, irrigation goute à goutte ou automatisé, n’hésitez pas à demander conseils.

Par ailleurs, le budget de ce type d’installation doit être pris en considération dès le début de votre projet. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs. En moyenne, vous pouvez compter entre 500 et 1200€/m² TVA et installation comprises. Ce tarif variera fortement en fonction du prix de la main d’œuvre. Notez qu’il faudra également y ajouter les frais d’entretien régulier.
 

Qui contacter ?

En résumé, les façades végétales sont une alternative naturelle, écologique, isolante et esthétique. Leur installation demande néanmoins un savoir-faire spécifique afin de garantir un résultat optimal, mais surtout sécurisé. En effet, votre professionnel de la façade choisira un modèle capable de supporter le poids des plantes et des structures. De plus, il l’installera dans les règles de l’art pour éviter tous dommages irréversibles en raison de l’accumulation de l’eau, des racines ou de l’usure des matériaux.

Renseignements utiles

Vous souhaitez découvrir d'autres revêtements de façade qui soient écologiques et durables ? Bois, composite, minéraux ou chaux, de nombreuses options sont possibles et vous assurent également esthétique et performances. Embellissez votre propriété par un matériau qui vous ressemble et contribuez par la même occasion à la préservation de l'environnement.