Pourquoi isoler son habitation par l’extérieur ?

Date de publication : 16 août 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Isolation thermique extérieure : avantages et inconvénients

L’isolation de votre habitation va avoir un effet direct sur votre confort de vie. Saviez-vous qu’une mauvaise isolation peut être à l’origine d’une perte de chaleur de 20 à 25% ? C’est la deuxième source de perte après la toiture. Et bien évidemment, cela se répercute directement sur votre bien-être à la maison, sur votre confort mais également sur votre portefeuille.

C’est pourquoi il ne faut pas prendre l’isolation de son logement à la légère. Certes, il existe différentes techniques d’isolation (intérieure, extérieure…). Ici, on vous dit tout sur l’isolation par l’extérieur.


Les avantages

L’isolation par l’extérieur consiste à revêtir les façades extérieures de votre habitation de matières isolantes. Opter pour l’isolation de votre façade a plusieurs points positifs :

1. Économie d’énergie

L’isolation par l’extérieur va permettre une réelle économie d’énergie. Avec des murs recouverts de matériaux isolants, la chaleur ne s’échappera plus, les déplacements d’air se limiteront et vous n’aurez plus de ponts thermiques.

2. Confort de vie

Ne plus avoir de courants d’air, ne plus avoir froid, cela engendre automatiquement un cadre de vie plus agréable.

3. Valeur de votre habitation

L’isolation thermique extérieure permet également d’augmenter votre performance énergétique. Ce qui va donner une valeur immobilière plus importante à votre logement.

4. Tranquillité

Les travaux d’isolation extérieure se font uniquement hors de votre habitation ce qui n’empiète pas sur votre vie et votre confort intérieurs.

Les inconvénients

L’isolation thermique extérieure a malheureusement aussi ses inconvénients. Le premier, non négligeable, n’est autre que son prix. L’isolation par l’extérieur est plus coûteuse que par l’intérieur par exemple. Evidemment, le prix de vos travaux varie en fonction du type d’isolant, de la technique utilisée ou encore de la configuration architecturale de votre habitation.

Il faudra également penser à l’accessibilité à votre façade, au besoin de l’échafaudage, etc. tous ces points vont également jouer un rôle dans la mise en place du chantier et la facture finale.

Le mieux est de vous informer auprès de différents professionnels, en demandant plusieurs devis avec différents matériaux.


Des primes d’aide

Pour encourager la rénovation énergétique, les gouvernements wallons et bruxellois octroient des primes. De plus, si votre habitation a au moins 10 ans d’ancienneté et que vous faites appel à un entrepreneur pour vos travaux d’isolation, vous bénéficiez du taux de TVA à 6% pour les travaux.