Ravalement de façade dans votre province
TREMBLOY DAVY - Marche-en-Famenne
- patron toujours présent sur chantier
- service impeccable jusqu'aux finitions
- suivi professionnel
- devis gratuit
Tel : 0494 / 23 64 60
FRÉDÉRIC ANTOINE - Luxembourg

- isolation
- rénovation et ravalement
- peinture extérieure
- pose de crépis...
Tel : 061 / 21 82 48
TONY RENARD & FILS - Vielsalm

Tel : 080 / 21 50 85
BEL-FACADE – Neufchâteau

Tel : 061 / 50 06 50
RÉNOVATION FAÇADE MHV - Bastogne
DE SOUSA FERNANDES SPRL - Libramont
Vous gérez une entreprise de façade dans la province de Luxembourg ?
Les 6 étapes d'un ravalement de façade
Le saviez-vous ? Le ravalement de votre façade doit, en principe, être effectué toutes les décennies, et ce dans un but tant esthétique que fonctionnel. En effet, de tels travaux permettent de maintenir votre habitation propre et jolie de l’extérieur, mais également d’assurer la stabilité et le bon état de vos fondations ainsi que d’éviter tout problème d’humidité. Pour ce faire, il existe différentes techniques de nettoyage, telles que le sablage, la nébulisation ou encore le nettoyage à vapeur. Mais comment se déroule exactement un chantier ? Afin de mieux savoir à quoi vous attendre, voici les différentes étapes du ravalement de façade :
- L’autorisation : selon la région dans laquelle vous avez votre domicile, un permis d'urbanisme est parfois requis. À titre d'exemple, si vous résidez en Wallonie ce document est nécessaire dès lors que les travaux modifient l'aspect ou le volume du bâtiment. Cependant, les règles peuvent paraître complexes, la chose la plus simple à faire est de vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre commune et d'exposer votre projet. Votre entrepreneur pourra également vous guider.
- La pose des échafaudages : les ouvriers en auront besoin pour traiter votre façade dans toute sa hauteur. Votre entrepreneur a l’habitude de s’informer sur les autorisations nécessaires lorsque cette structure doit être mise en place sur le trottoir, en raison de la proximité du bâtiment avec la voie publique.
- Le nettoyage : le but est d’obtenir une surface propre grâce à des techniques comme le sablage ou l’hydrogommage.
- Les réparations, qu'il s'agisse d'éventuelles fissures ou encore d'une brique manquante.
- Le traitement : ce dernier varie en fonction du type de dégradation et de revêtement. S’il s’agit de problèmes d’humidité, un agent hydrofuge sera appliqué.
- Les finitions : c’est via celles-ci que vous allez personnaliser votre façade en jouant sur les effets de matière et de couleurs.
N’hésitez pas à vous informer par ailleurs sur les primes disponibles dans votre région.
Information publiée sur la page Façade Belgique / Luxembourg