Quels travaux de façade nécessitent un permis d’urbanisme ?

Date de publication : 5 avril 2023 – Temps de lecture : 2 minutes

Un chantier conforme

croquis de chantier, loupe et crayon

La couleur de vos murs extérieurs ne vous plait plus et vous aimeriez en profiter remettre en peinture votre façade ? Peut-être est-ce l'occasion de remplacer votre revêtement ? Au-delà de l'aspect esthétique, vous pourriez également avoir envie d'entreprendre des travaux d’isolation afin d’améliorer le confort au sein de votre logement ou de réduire drastiquement vos factures d’énergie.

Pour l’ensemble de ces chantiers, il est vivement conseillé de faire appel à un entrepreneur qualifié afin d’avoir la garantie d’un travail soigné. Par ailleurs, il vous aidera à déterminer si un permis d’urbanisme est nécessaire ou non. En effet, certains types de travaux sont soumis à cette réglementation alors que d’autres ne le sont pas. Découvrez les différents cas de figure afin d’entamer votre projet de rénovation en toute sérénité.
 

Une compétence régionale

De manière générale, les travaux de rénovation sur votre façade ne sont pas soumis à un permis d’urbanisme si vous ne touchez pas à l’aspect de vos murs extérieurs. Dans certains cas, les règles peuvent être plus strictes, comme par exemple si votre bâtiment est ancien.

Notez cependant que ce type de réglementation varie d’une région à l’autre et est fixé par la commune où se trouve le bâtiment à rénover. 
 

En Wallonie

Au sud du pays, la majorité des travaux de modification ou de rénovation de votre façade sont dispensés de permis d’urbanisme. Cette règle ne s’applique toutefois pas si votre logement se trouve dans une zone ou une commune protégée.

En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin d’autorisation pour repeindre votre façade dans la tonalité initiale ni pour l’isoler ou encore faire poser un nouveau revêtement composé de matériaux similaires à l’aspect actuel de vos murs extérieurs.

En revanche, si vous souhaitez appliquer une nouvelle couleur ou utiliser des matériaux diamétralement opposés à ceux d’origine, vous devrez en faire la demande auprès de votre commune. Celle-ci vous délivrera donc un permis d’impact limité sans architecte afin de réaliser vos travaux. Il en va de même si votre nouvel isolant a une épaisseur de plus de 30 cm.
 

En Flandre et à Bruxelles

Au nord du pays et dans la capitale, la réglementation est plus stricte. Elle varie si votre façade est visible depuis l’espace public ou non. En résumé, un permis est obligatoire pour l’ensemble des modifications de l’aspect de votre devanture à condition qu’elle soit visible depuis la rue.

Si vous souhaitez isoler, repeindre ou changer le bardage d’une façade non visible, vous avez carte blanche. Notez néanmoins que si votre habitation est située dans une zone protégée, un permis sera requis.
 

Des exceptions ?

Vous l’aurez compris, la délivrance de ce type d’autorisation comporte de nombreuses exceptions. Nous vous conseillons donc de vous renseigner en amont auprès de votre administration communale afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, notez qu’un nettoyage d’une façade sale ou décolorée n’est jamais soumis à un permis d’urbanisme. En effet, ce type d’intervention ne modifie pas l’aspect ou les dimensions de votre devanture. La règle est la même pour les murs qui doivent être réparés et où un ravalement de façade est alors nécessaire.

En savoir plus sur la rénovation de façade

Les murs de votre maison ou immeuble sont sales en raison de la pollution, des intempéries ou même de tags ? Appelez une entreprise spécialisée pour nettoyer votre façade. Plusieurs techniques sont possibles en fonction de l’état général des murs et de son matériau.

Vos murs extérieurs ont souffert au fil des années notamment en raison du mauvais temps ? Pourquoi ne pas envisager plutôt le placement d'un nouveau revêtement ? Bardage, crépis ou briques de parement, vous aurez un large choix pour un résultat à votre goût.

Vous préférez rajeunir votre façade avec une nouvelle couleur ? Contactez un professionnel afin de vous aider à choisir le type de peinture idéal en accord avec votre maison.

Enfin, ne négligez pas l’isolation de votre façade. Ce chantier soumis à un permis d’urbanisme dans certains cas vous permet de faire des économies d’énergie considérables et non négligeables.

Quoi qu’il en soit, il est primordial d’établir un budget en amont. En effet, chaque type d'intervention représente un coût qui peut varier en fonction de différents facteurs tels que l’état actuel ou la surface de votre façade.