Les primes pour un ravalement de façade à Bruxelles

Date de publication : 28 mai 2024 - Temps de lecture : 3 min

Comment financer vos travaux de façade ?

façade jaune avec châssis en bois

Vous souhaitez rénover la façade de votre habitation à Bruxelles ? Vos murs extérieurs ont besoin d'une remise à neuf ? Que ce soit pour des raisons esthétiques, pour limiter votre consommation d'énergie ou encore pour améliorer votre confort, la rénovation de votre façade vous procurera de nombreux avantages. Oui… Mais elle représente aussi un certain coût. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des primes et aides financières pour la réalisation de ce type de travaux à Bruxelles. Vous souhaitez en savoir plus ? Voici un aperçu des types de travaux concernés et des primes qui y correspondent, chacune présentant ses propres conditions et modalités d'accès. 


Quelles primes pour quelles rénovations ?

On peut distinguer deux grands types de primes pour un ravalement de façade à Bruxelles :

  • régionales, regroupées sous le dispositif des primes Renolution,
  • ou communales, en complément ou non aux primes Renolution.

Ces aides peuvent vous être octroyées pour effectuer différents types de travaux.

1. Les primes pour l’embellissement de façade

Vous souhaitez améliorer l’aspect esthétique de votre façade ? Vos murs extérieurs ont besoin d’un bon nettoyage et d’un coup de peinture ? La Région de Bruxelles-Capitale ainsi que certaines communes octroient des primes intéressantes pour vous aider à financer des travaux de nettoyage, d’entretien, de réparation ou encore de mise en couleur de votre façade avant, arrière et/ou latérale. Citons notamment les primes Renolution F4 et F5, ainsi que celles à l’embellissement des façades des communes d’Etterbeek et Koekelberg.


2. Les primes pour l’isolation des murs

De plus, les autorités souhaitent encourager les travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Des murs mal isolés peuvent, en effet, être responsables de près de 25% des déperditions de chaleur d’une maison. Aussi, la prime Renolution F1 vous permet d’obtenir une aide financière pour l’isolation thermique de votre façade. Vous êtes plutôt dérangé par des nuisances sonores ? Dans ce cas, vous pourriez être intéressé par la prime F6 qui vise, quant à elle, l’isolation acoustique des murs séparant deux logements. En fonction de votre localité, vous pourriez également bénéficier d’un complément communal à ces primes.


3. Les primes pour les portes et fenêtres extérieures

Les travaux de façade éligibles aux primes à Bruxelles ne visent pas uniquement les murs, mais aussi les portes et fenêtres. En effet, celles-ci influent aussi sur l’esthétisme et les performances énergétiques d’un bâtiment. Vous pourriez donc obtenir des primes pour :

  • le placement et le remplacement de portes et fenêtres extérieures,
  • la réparation et l’adaptation de châssis,
  • la réparation de votre porte extérieure et l’installation de dispositifs de ventilation.

Ces aides sont également regroupées dans les primes Renolution de la Région de Bruxelles-Capitale : il s’agit des primes G1, G2 et G3. Attention, notez que les conditions d’accès aux primes varient en fonction des matériaux utilisés : bois, aluminium ou PVC. Il importe donc de bien vous renseigner avant de démarrer vos travaux.


4. Autres aides et subventions

Notons que les primes Renolution peuvent aussi être octroyées pour la simple pose d’un bardage, pour un recouvrement avec enduit ou encore pour le suivi des travaux par un architecte et ingénieur. De plus, à côté de ce dispositif régional et des programmes communaux, il existe des aides fiscales telles que le taux TVA réduit à 6% ainsi que d’autres dispositifs comme le Crédit ECORENO ou le prêt ENERGY&RENO, ce dernier étant destiné aux professionnels. 


Quels montants et quelles conditions d’accès ?

Le montant des aides financières est généralement proportionnel aux revenus de votre ménage. Pour les primes Renolution, pour vous donner une idée, des travaux d'embellissement de la façade arrière peuvent faire l'objet d'un financement allant de 20 à 40 €/m² en fonction de la catégorie de revenus dans laquelle vous vous situez. Votre prime peut, en tout cas, financer jusqu'à 90% du montant facturé des travaux éligibles. Vous souhaitez réaliser une simulation ? Rendez-vous sur le guichet électronique IRISBox, qui vous permet aussi d'introduire votre demande de prime. 

Quant aux conditions d’accès, elles dépendent de chaque programme mais nécessitent toujours de faire réaliser les travaux par une entreprise professionnelle inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE). Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des autorités locales compétentes afin de connaître les dispositifs existants susceptibles de correspondre à votre situation, ainsi que toutes les conditions d’accès qui y sont liées. Pensez également à consulter nos pages afin de trouver des entrepreneurs de confiance actifs à Bruxelles.

Plus de renseignements

Vous habitez en Région wallonne ? Sachez qu'il existe également des aides financières pour les travaux de façade en Wallonie. Les primes Habitation ont été mises en place en juin 2019 et visent notamment les travaux d'assèchement des murs ou d'isolation de la façade. Ici aussi, leur montant dépend de la composition et des revenus de votre ménage, ainsi que de la nature des travaux envisagés. Pensez à vous renseigner sur le site de la Région wallonne afin de connaître toutes les informations utiles pour votre rénovation de façade.