Zoom sur la technique de sablage
Date de publication : 13 septembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Un nettoyage agressif
En quoi consiste le sablage ? Il s’agit d’une technique de nettoyage par pulvérisation à très haute tension. On va projeter un produit abrasif à savoir une matière granuleuse (sable, graviers, poudre abrasive…) sur la surface à nettoyer ou à décaper. Notez que le sable de quartz ne fait plus partie des matières utilisées pour des raisons de santé.
Cette méthode est très agressive pour la surface et peut créer des dommages irréversibles si elle est mal utilisée. Il ne faut donc pas opter pour ce type de nettoyage dans n’importe quel cas. Si votre façade est fragile ou abîmée, il est préférable de choisir une autre méthode de nettoyage.
Les caractéristiques du sablage
Quand faut-il choisir cette méthode ?
Le sablage est utilisé si vous souhaitez faire un nettoyage en profondeur de votre mur. En effet, cette forme de nettoyage permet d’enlever les saletés les plus tenaces. Elle est très efficace pour se débarrasser, entre autres, des salissures vertes, des peintures, des graffitis...Sur quelles façades utiliser le sablage?
Étant donné qu’il s’agit d’un nettoyage assez agressif, la surface doit être un matériau dur et résistant. Il faut également que la façade soit en très bon état. Si votre jointement est endommagé, par exemple, le sablage ne fera qu’aggraver la situation.Évitez à tout prix cette technique si votre façade est composée de matériaux faibles ou poreux. Le sablage risque de créer rapidement des dégâts à votre mur.
Quel sable pour sabler votre façade?
Même si on l’appelle la technique de sablage, le sable n’est pas le seul produit abrasif que vous pouvez utiliser. Il y a aussi le verre concassé, le gravier, la coquille de noix, etc. Afin d’éviter des dégâts à votre façade, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour ce type de nettoyage.Un professionnel peut facilement vous conseiller sur la meilleure méthode à choisir par rapport au matériau et à l’état de votre façade. Il pourra également réaliser un entretien en profondeur de votre mur sans endommager la surface.
Différents facteurs à maîtriser
Pour effectuer un sablage de façade, il faut porter une attention particulière à plusieurs facteurs :- la taille des grains
- la forme des grains
- la dureté des grains
- la pression utilisée
- la distance entre l’appareil de nettoyage et la façade.
Si ces facteurs sont mal équilibrés, votre façade va en pâtir, voire totalement être décapée en cas de faux pas. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour une telle technique de nettoyage.
Quels sont les tarifs de cette technique de nettoyage ?
Les coûts pour le sablage peuvent être très différents d’un cas à l’autre. En moyenne, les tarifs pour cette méthode de nettoyage varient entre 12 et 15 € par m².
Mais en fonction de la ténacité de la salissure, de la superficie à nettoyer ou de l’accessibilité de la façade, il pourrait y avoir des suppléments. Il en va de même si votre façade n’est pas en état pour une telle pratique. Par exemple, s’il faut d’abord réparer les joints ou une fissure, alors des coûts supplémentaires sont à prévoir.
Généralement, il est conseillé de procéder à un ravalement de façade tous les 5 à 7 ans. Cela vous permettra d’utiliser des techniques moins abrasives et moins coûteuses tout en profitant de murs propres, redonnant vie à votre habitation.